Pourquoi ramoner

Pourquoi ramoner:

– Pour réduire les risques de feux de cheminée : les dépôts présents dans le conduit sont inflammables, le feu peut se déclencher à cause d’un brûleur mal réglé ou des escarbilles en ignition. La température du calcin en combustion peut atteindre 1000°, et occasionner des dommages au conduit, voir à l’habitation.A la suite d’un feu de cheminée, un ramonage du conduit est obligatoire, suivi d’un test fumigène pour vérifier si une réhabilitation est nécessaire.

Dépots de calcin et de bistre dus à une mauvaise ventilation.

 

– Contre les risques d’asphyxie : lorsqu’un conduit est encrassé, son tirage s’en trouve diminué ; Le refoulement dans l’habitat des gaz de combustion peut menacer la santé voir la vie des occupants. 

En France, on recense en moyenne 6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décès par an.

– Améliorer le rendement : des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%. 

1mm de suie dans la chaudière, en réduisant l’échange thermique,, se traduit par une baisse de rendement de 7%

– Réduire la pollution : en réduisant l’encrassement des conduits, on réduit les émissions polluantes, en particulier les imbrûlés et les micro-particules.

– Pour des raisons réglementaires : le Règlement Sanitaire Départemental stipule que les conduits doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement, être ramonés périodiquement, être vérifiés et faire l’objet d’un certificat d’étanchéité lorsque des appareils de chauffage, de cuisine ou de production d’eau chaude doivent y être raccordés.

Quand appeler le ramoneur ?

– Avant et pendant la saison de chauffe : le règlement sanitaire départemental prévoit 2 ramonages obligatoires par an pour les générateurs à combustible solide et liquide, un pour le gaz.

– A la suite d’un feu de cheminée, un ramonage du conduit est obligatoire, suivi d’un test fumigène pour vérifier si une réhabilitation est nécessaire.

– Lors de l’achat/vente ou de la location d’un logement, le ramonage des conduits est obligatoire, à la charge du vendeur ou du bailleur.

– Lors du changement de l’appareil de chauffage, le ramoneur fumiste vous conseillera pour optimiser le rendement et la sécurité suivant la puissance de l’appareil et la configuration du conduit de fumée.

– Lors de la construction de votre maison : la loi du 31 octobre 2005 et la circulaire de juin 2008 prévoient l’obligation lors de la construction de prévoir un conduit pour un chauffage  à bois ou biomasse. Le ramoneur fumiste est le seul habilité à délivrer un certificat de conformité.

– Lors du branchement d’un appareil de chauffage, le conduit de fumée doit subir un test d’étanchéité pour éviter tout risque d’asphyxie.

– Et bien sûr, dès qu’une question se pose sur une cheminée, un appareil de chauffage …

Pourquoi faire appel à un professionnel?

Parce qu’il vous délivrera un certificat valide ,qu’il vous indiquera les éventuelles non-conformités de votre installation et vous guidera pour une mise aux normes en toute sécurité. Il sera en mesure de dimensionner correctement votre nouveau conduit et l’installer dans les règles de l’art, conformément à la législation.